Lectures

pour blog bassedef

FANTÔME

Mesdames et messieurs,

Je ne sais pas ce qu’on vous a dit. Pourquoi vous êtes ici. Il semblerait que partout en ville les fins lettrés s’adonnent à la « Nuit de la lecture », autour du thème du « fantastique ». Nous allons aussi lire à voix haute ce soir, des textes qui relèvent du fantastique d’accord, mais notre but premier n’est pas comme ailleurs votre bon plaisir. Il s’avère que dans cette librairie, depuis quelques temps, il y a un fantôme.

Or vous n’êtes pas sans ignorer que dans tous les Conservatoires de théâtre il y a aussi des vieux fantômes réac qui traînent, ainsi chaque comédien a quelques notions d’exorcisme à son arc et c’est pourquoi nous avons été appelés aujourd’hui. Nous allons tenter ce soir d’entrer en communication avec le fantôme de la librairie.

Cette lecture a été crée à l’occasion de la Nuit de la Lecture 2019 pour les Lyriades.

 

26240882_784561958396846_219479643742978822_o

ON N’Y VOIT RIEN

On ne voit rien de ce qu’on regarde, l’historien de l’art Daniel ARASSE l’écrit noir sur noir. Serait-ce que nos yeux ne sont pas assez éduqués ? Au contraire, ils le sont trop – trop savants, trop hâtifs à classer ce qu’ils regardent dans les catégories connues. Il faudrait retourner à une description bête des images. Daniel ARASSE est le borgne qui nous guide à travers notre royaume d’aveugles

Cette lecture a été crée à l’occasion de la Nuit de la Lecture 2018 pour les Lyriades.

 

LEBOTRUCNOMDENM

NOM DE NOM !

Venez assister au premier comité de fondation de notre ville nouvelle ! Ses frontières : les murs de l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Angers – peut-être pas son toit. Espérons que d’ici la réunion nous aurons trouvé un nom pour cette ville nouvelle… Au pire, nous vous lirons des textes sur la ville et ses noms et, à l’aide de Perec, Platon et compagnie, nous trouverons ensemble.

Nom de nom ! est une lecture-spectacle créée dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée par Les Lyriades. Mix textuel à base de Augereau, Bailly, Perec, Vald, Platon, Rabelais, Proust, Booba, Barthes, Harouel, LATOUREX, Trottier, Jones, Pilon, Babart.

Publicités